François Menou se passionne pour la lumière dès son enfance. Fasciné par ses atmosphères et ses métamorphoses, très tôt il s’essaie à la travailler, à l’apprivoiser. Après des études au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême et d’un Diplôme des Métiers d’art en lumière au Lycée Guist’hau de Nantes il rencontre le travail d’Etienne Dousselin puis de Dominique Bruguière avec laquelle il collabore pendant plusieurs années en France et à l’étranger. 

 

Il éclaire, depuis, régulièrement, les spectacles de metteurs en scène/de chorégraphes tels Macha Makeïeff, Marc Paquien, Juliette Deschamps, Benjamin Lazar, Mélanie Leray, Louis Arène, Thierry Malandain, Peter Stein… On a notamment pu voir ces dernières années son travail à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra National de Montpellier, à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra Royal de Versailles, au Théâtre National de Chaillot, à la Comédie Française, au Lincoln Center de New York, à l’Opera de Perm, au Marina Bay Sands de Singapour…

 

Passionné par tout ce qui a trait à la création, des univers les plus classiques aux plus contemporains, Théâtre, Danse, Opéra, Peinture, Photographie. Il a particulièrement été influencé par le travail de Robert Wilson, Claude Régy, Patrice Chéreau, Joël Pommerat, Pina Bausch, Jiri Kylian, Pierre Soulages, Olafur Eliasson, James Turell, Christian Boltanski… 

       "Les Lumières de François Menou créent des atmosphères de Mystère Poétique qui amplifient les charges expressives du livret et de la musique" 

                             JAVIER PEREZ SENZ - EL PAIS